Intervenir sur un blogue
Un blogue est par définition un site internet personnel. L’auteur du blogue, un blogueur ou une blogueuse, y publie des billets ou des articles pour exprimer son opinion sur différents sujets. Le blogueur peut aussi partager son expérience avec son public. Un blogue peut être dédié spécifiquement à un domaine ou à un sujet en particulier, par exemple le sport, le cinéma, la cuisine, etc.
L’une des particularités du blogue est qu’il offre souvent aux lecteurs l’occasion de réagir à l’information qui est présentée. Les lecteurs peuvent laisser des commentaires pour exprimer leur opinion sur le sujet ou pour interagir avec l’auteur. Comment publier des commentaires constructifs sur un blogue?
Respecter la nétiquette
La nétiquette est un ensemble de règles qui régissent le comportement des internautes. Les internautes qui publient un contenu ou qui réagissent à un contenu en ligne doivent respecter des règles de bienséance pour que les échanges restent courtois et respectueux. Quand on tient un blogue ou qu’on veut interagir sur le contenu publié par quelqu’un d’autre, il est très important de respecter les règles de la nétiquette.
À faire :
- Utiliser un niveau de langue standard, facilement compréhensible
- Utiliser des propos courtois, même quand on exprime son désaccord
- Utiliser le vouvoiement
- Écrire sans fautes
- Publier des commentaires brefs
À éviter :
- Propos grossiers ou injurieux
- Niveau de langue trop familier
- Propos racistes, sexistes ou discriminatoires
- Mots en majuscules
- Attitude provocatrice
- Monopoliser la conversation
Faire attention à la langue
Il faut soigner son vocabulaire en utilisant des termes précis pour exprimer sa pensée de façon claire. Il faut aussi respecter les règles d’orthographe et de grammaire. Un texte bien écrit donne au lecteur l’envie de continuer sa lecture.
Éviter d’être hors sujet
On peut faire une ouverture sur un autre aspect d’un sujet. Toutefois, il faut éviter d’être hors sujet en publiant un commentaire qui n’a aucun rapport avec le sujet de l’article.
Varier le type de commentaire
Il existe différents types de commentaires. On peut publier des commentaires différents sur un même article en variant ses interventions. Voir l’article : 12 façons de commenter un article ou un billet de blogue.
Attention aux émoticônes
Les émoticônes ou émojis doivent être utilisés avec parcimonie. Il ne faut pas en abuser. Tout le monde peut comprendre la phrase « Je suis content », avec ou sans émoji :).