12 façons de commenter un article ou un billet de blogue
On rédige un commentaire pour réagir aux propos exprimés dans un article en donnant sa propre opinion. Cette opinion peut être très tranchée : on est très sûr de notre opinion et on la défend bec et ongle. À l’inverse, l’opinion peut être nuancée : on soulève les points positifs et les points négatifs des propos de l’article tout en cherchant à trouver un certain équilibre.
Les exemples ci-dessous portent sur un article fictif où l’auteur dénonce l’utilisation des réseaux sociaux en salle de classe. En résumé, l’opinion exprimée par l’auteur est que l’utilisation des réseaux sociaux devrait être strictement interdite en classe. Voici différents types de commentaires en réaction à cet article :
1. Manifester son accord
Julie Bravo : « Tout à fait d’accord. Les réseaux sociaux nuisent à l’apprentissage des élèves. »
2. Remercier l’auteur (ou un autre commentateur)
Elsie Gratitude : « Merci pour cet article très pertinent et intéressant. »
3. Manifester son désaccord
Paul Grincheux : « N’importe quoi! Je pense qu’il faut avancer avec la technologie et y initier nos enfants dès leur plus jeune âge. Cet article est contre le progrès. »
4. Réagir au commentaire de quelqu’un d’autre
Anne Réactine : « @Paul Grincheux. – Vous seriez donc d’accord qu’on accepte l’utilisation des réseaux sociaux dès la maternelle? »
5. Donner une information supplémentaire
Maxime Je-Sais-Tout : « Récemment, j’ai lu un article très intéressant à ce sujet. Je vous mets le lien ici : article_interessant. »
6. Faire une suggestion
Jules Conseiller : « À la fin de l’article, vous auriez pu partager quelques statistiques sur l’utilisation des réseaux sociaux à l’école. Cela nous aiderait à mieux comprendre l’ampleur du phénomène. »
7. Rapporter une expérience personnelle en rapport avec le sujet
Antoine Lexpérience : « Ma fille vient de commencer le secondaire. Certains de ses professeurs utilisent un réseau social pour transmettre des informations pertinentes aux élèves. Les élèves utilisent ce réseau social pour les travaux en groupe. Cela peut donc être utile d’utiliser les réseaux sociaux en classe. »
8. Faire de l’humour
Gary Cool : « Les réseaux sociaux en classe, c’est la classe! »
9. Faire une ouverture sur un autre aspect du sujet
Marie Visionnaire : « L’utilisation des réseaux sociaux est une problématique en classe pour la nouvelle génération. Ce sera encore une problématique quand ces jeunes intègreront le marché du travail. »
10. Exprimer ses sentiments par rapport au sujet (inquiétudes, joie, etc.)
Magalie Nostalgie : « Article très intéressant ! C’est triste de voir comment les jeunes d’aujourd’hui restent rivés à leurs écrans et ratent les plaisirs du grand-air. »
11. Poser une question ou exprimer un doute
Étienne Interro : « Pourriez-vous nous conseiller quelques études scientifiques sur le sujet? »
12. Donner une opinion d’expert
Pierre Intello : « Je travaille dans le domaine de la recherche en éducation. Plusieurs études appuient l’utilisation des réseaux sociaux en classe dans la mesure où cette utilisation est bien encadrée par l’enseignant. »
Quand on publie un commentaire, il faut veiller à respecter la nétiquette, c’est-à-dire les règles à suivre pour une interaction respectueuse en ligne. Beaucoup de sites utilisent des filtres pour modérer les commentaires et éliminer les commentaires qui ne respectent pas la nétiquette.
La qualité de la langue est très importante. Un commentaire rempli de fautes d’orthographe ou de grammaire donne une mauvaise impression sur son auteur. Il faut aussi veiller à rester dans le sujet et ne pas aller dans tous les sens.